LA NAISSANCE D’UNE FOURMI…

Tout a commencé le jour de mon anniversaire, honnêtement je ne me souviens plus lequel, il y en a tellement eu depuis.
J’ai reçu en cadeau une bande dessinée d’Astérix, « Le cadeau de César ». J’ai immédiatement accroché. S’en est suivi beaucoup depuis ce jour.
J’ai commencé à reproduire ce que je voyais, puis est très vite venu l’envie de créer mes propres histoires.
Sans aucune expérience de scénariste, j’ai commencé à dessiner ma première histoire sans script. Je créais les cases sans savoir ce qu’il y avait dans la prochaine. C’est très intéressant à faire.
Depuis ce jour, l’intérêt pour la BD ne m’a jamais quitté. Mais dans ma campagne, bien loin de ce monde artistique, cette passion est restée intime.
Pendant une longue période, j’ai laissé le dessin de côté, ne dessinant plus que pour des occasions particulières. Je ne m’étais jamais rendu à Angoulême, capitale de la bande dessinée, jusqu’au jour où j’ai appris qu’Albert Uderzo s’y rendait pour un hommage que la ville lui rendait. J’ai pu rencontrer mon idole, de loin, mais quand même il était devant moi. Un déclic s’est opéré en moi, je voulais refaire de la bande dessinée.
Un jour, ma fille a allumé la télévision pour regarder les dessins animés, c’était « Maya l’abeille ». Une petite lumière s’est allumée dans mon cerveau… les insectes, voilà un monde que l’on côtoie de près tous les jours. « Et si ces petites bêtes vivaient comme nous ? » me suis-je dis.
Après plusieurs mois de recherches de croquis, je me suis lancé. Les mois passèrent, laborieux au départ, pensez-vous après toutes ces années sans pratique assidue.
Puis j’ai découvert les réseaux sociaux, fan de petit gaulois, j’étais très souvent sur la page Facebook de mon héros Astérix. À l’époque, les fans pouvais poster des dessins de leurs héros. Ayant repris le pinceau , je me lance à l’occasion des fêtes de Noël. C’était le premier dessin que je réalisais et que je montrais à un public. Son succès ma donné envie de continuer. Par hasard, je suis devenu un jour modérateur de la page des Fans d’Astérix, page dédiée aux héros de Uderzo et Goscinny, avec l’aide de deux autres compères fans de la première heure comme moi. J’ai marié mon amour du dessin et de celui de l’univers Gaulois, tous ces dessins ont été pour moi comme des devoirs de travaux pratiques. Je fais parti également des modérateurs de la page Astérix, et l’Univers de Goscinnyrix et Uderzorix.
Un jour, j’ai reçu un message d’un éditeur (Édition Bulles O) qui avait remarqué mon travail sur Astérix et qui connaissait également mon travail sur les insectes et Formica. Il a été emballé par mon travail et depuis ce jour nous travaillons ensemble. Grâce à lui j’ai pu participer à mon tout premier salon pour faire découvrir les aventures microscopiques de Formica au public.
Le monde de Formica est vaste et mon imagination de manque pas, donc le premier album de Formica va être suivi de plusieurs autres si vous le souhaitez.
Alain Mary
Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu
Alain Mary nous livre ses impressions

Presse Océan – 2023